dimanche 3 mars 2019

Derrière les portes du Harem

Qui n’a pas entendu parler de la vallée de Cachemire, de ses roses, les plus belles de la terre, de ses temples, de ses grottes, de ses fontaines limpides comme les yeux brillants d’amour qui se mirent dans leurs eaux ?

Oh ! qu’il est doux de voir, au coucher du soleil, le lac sur lequel le soir, en partant, projette ses splendeurs, semblable à une fiancée qui rougit en jetant furtivement sur son miroir un dernier regard. Quand les autels, à moitié cachés par le feuillage, sont tous éclairés, à cette heure charmante, par quelque cérémonie: Ici, l'harmonie de la prière retentit sur le minaret ; plus loin, le Mage balance son urne remplie de parfums ; plus loin encore, résonnent les clochettes suspendues à la ceinture de quelque belle danseuse indienne ! Quand les cataractes brillent comme de rapides chutes d’étoiles, et que l’hymen du rossignol de l’île de Chénars est interrompu par les éclats de rire et le bruit léger des pas des jeunes gens, sur les belles promenades.

Ou, le matin, quand sa magique lumière éveille, à chaque instant, une nouvelle merveille, évoquant de l’obscurité, collines, coupoles et fontaines. Quand l’esprit des parfums, sortant avec le jour, de son harem de fleurs de nuit, se répand dans les airs, et qu’un vent, plein de voluptés, agite doucement les peupliers ! Quand l'Orient est embrasé comme la lumière des premières espérances, et que le jour, déployant sa radieuse bannière, brille à travers le montagneux portail. Sublime passage s’ouvrant, de cette vallée bénie, sur le monde !

Mais jamais, à l’aube du printemps, ou sous les rayons d’un soleil d’été, jamais la douce vallée ne brilla d’un éclat plus joyeux qu’en ce moment où tout est amour et lumière, dans les visions du jour ou dans les fêtes de nuit ! Un sourire plus heureux illumine chaque front ; les cœurs s’ouvrent plus vite aux doux épanchements ; et l’extase est partout ; car, maintenant, la vallée célèbre sa fête des Roses. Temps joyeux où le plaisir verse abondamment, sur tous les cœurs ouverts, sa douce rosée, douce comme celle que verse le printemps sur chaque pétale de la fleur aux cent feuilles !
[Lalla-Rookh]

barbie sheherazade



Chandi
Sabah


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire